vendredi 9 mars 2012

Parmentier de Pomme de terre et Brocoli




Voilà un plat rapide à préparer et que grands et petits apprécient. Un classique auquel j'aime ajouter, de temps en temps, d'autres légumes. Une façon comme une autre, de planquer des légumes, que nos petits bouts de chou boudent souvent et qui sont pourtant si bons pour leur santé ...

Cette version est ma préférée. Le brocoli apporte beaucoup de douceur et des petits points verts partout qui ne seraient pas à déplaire à monsieur Parmentier lui-même... 

  • 6 pommes de terre
  • 1 tête de brocoli
  • 300 g de viande hachée de boeuf
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1/2 botte de persil ciselé
  • Sel, poivre
  • 3 càs d'huile
  • Beurre
  • 3 portions de fromage fondu


Faites cuire à la vapeur, les pommes de terre coupées en morceaux et les brocolis détaillés en bouquets. Entre temps, faites revenir, dans l'huile, l'oignon, l'ail, la viande hachée et les épices. Ajouter un 1/2 verre d'eau si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter le persil.

Écraser les légumes en purée et assaisonner à votre goût de lait, beurre, sel et fromage.

Dans un plat à gratin beurré, mettre en couches successives la moitié de la purée, la viande hachée puis le reste de purée.


A l'aide d'une fourchette, faire des stries, mettre quelques noisettes de beurre et enfourner jusqu'à belle coloration.

20 commentaires:

  1. J'imagine que ça doit être bien bon, merci meriem, ta photo est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matina, et peut être que cette fois-ci, ça te donnera envie de goûter au brocoli? A bientôt.

      Supprimer
  2. un gratin des plus appétissants, j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une recette hyper appétissante ! bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. humm, cela donne très envie de déguster...

    RépondreSupprimer
  5. Hummm j'ai vraiment envie d'en manger, j'espère en faire bientôt maintenant que je suis à la maison je dois innover à chaque fois pour les repas et là tu me donnes des idées. Merci

    RépondreSupprimer
  6. hummm très bon plat! belle présentation bravoooo bises

    RépondreSupprimer
  7. très appétissant, une belle alternative, bravo ma chère, biz!

    RépondreSupprimer
  8. Ca change des parmentier classique j'aime bcp cette association !!!
    Bonne soiree ma belle !!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. il est joli ce parmentier avec sa touche de verdure

    RépondreSupprimer
  10. Dur, dur de regarder ce genre de photos quand on n'est pas encore passé à table. Tu m'invites pour ce midi?
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce midi, c'était côtelettes d'agneau à l'orientale, si ça te dit, fais vite! A bientôt Nadji

      Supprimer
  11. bloog de oum mohamd11 mars 2012 à 13:02

    de trés bonn recette bravo ma chéreje t'invite sur mon blog bizou et bonne journée bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oum Mohamed, mais je crois que tu as oublié de me laisser un lien vers ton blog. A bientôt.

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais réalisé de parmentier avec des brocolis, mais j'aime beaucoup l'idée !
    Il est très appétissant et donne très envie d'y plonger sa fourchette ;)
    Bisous ! Un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, c'est désormais cette version que je fais!

      Supprimer
  13. Que de nouveautés et de recettes appétissantes et originales !
    Ton parmentier m'intéresse particulièrement .... ;)

    RépondreSupprimer
  14. Salam Meriem
    Machallah Ton parmentier et tres original avec les bocolis
    Merci pour la recette
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  15. Il est magnifique ton parmentier, bien coloré !!
    C'est vraiment original l'alliance pommes de terre/brocolis et ce doit être un délice :-)

    Bon week-end

    RépondreSupprimer